Le Yoga

Le yoga pour calmer le mental et les émotions
Le yoga est une pratique millénaire qui aide à augmenter la vitalité et le bien-être, et qui accroit la stabilité et la paix intérieure.
Il permet d’améliorer la souplesse, la force, la concentration et l’équilibre.
Il calme le mental et les émotions.
Le yoga que nous pratiquons est basé sur les 5 principes de base du yoga :
- Exercices appropriés (asanas)
- Respiration correcte (pranayama)
- Relaxation appropriée (savasana)
- Alimentation saine
- Pensée positive et méditation (vedanta et dhyâna)


La pratique régulière du yoga se présente comme un moyen de retrouver son énergie vitale.
Les ASANAS, exercices physiques, améliorent la souplesse, la force et la concentration et facilitent une bonne circulation sanguine. Les asanas n’agissent pas uniquement sur le corps car ils calment et équilibrent le mental. Les diverses postures ont une action directe sur les organes et les stimulent: ainsi foie, estomac, reins, poumons, peau… et aussi système nerveux, système immunitaire etc… sont massés, stimulés, et régénérés…lors d’un jeûne, les postures sont très efficaces et bienfaitrices.
Un cours de base comprend:
- des exercices de respiration: anuloma viloma, kapalabati…: redonne de la vitalité et augmente la concentration,
- des exercices d’échauffement: étire le corps en douceur et le prépare aux asanas.
- des asanas doux: pour redonner force, souplesse et concentration, libère les tensions mentales et physiques.
- de la relaxation: pour aider le corps et l’esprit à se détendre: si les muscles sont détendus, le mental est lui aussi détendu ( et inversement!)
- un temps de méditation guidée.
Tous les cours de yoga sont accessibles: pas besoin d’avoir déjà pratiqué, d’être souple, de connaitre le yoga: il suffit d’en avoir envie…et nous nous adaptons au niveau de chacun.
Les postures et exercices sont praticables par tous, chacun va intégrer sa posture en fonction de ses capacités physiques (et mentales aussi!) du moment, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans votre pratique.
Tout est suggéré, rien n’est obligatoire: nous proposons des variantes plus douces, ou plus avancées pour les pratiquants habitués.
Les professeurs sont diplômés des Centres Sivananda Internationaux de Yoga Vedanta avec plus de 20 ans de pratique personnelle. Reconnu par le gouvernement français. Aucune appartenance religieuse particulière.


Pratiquer le yoga améliore la concentration et la présence mentale
Ce sont des cours adaptés au niveau de chacun: il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga, ni d’être “très souple ou très mince, ou très jeune, ou très.”… il suffit juste d’avoir envie de pratiquer!
La pratique du yoga se fera en salle ou en partie en extérieur si le temps le permet
Yoga doux: exercices de respiration, échauffements en mouvements et postures simples avec étirements en douceur, plus de relaxation.
Hatha yoga traditionnel: exercices de respiration, postures de base tenues plus longtemps, relaxation finale.
Proposés en début et/ou fin de journée, ces instants de relaxation, “Savasana” en sanskrit, sont des moments de grand relâchement. Guidés par un professeur, vous apprendrez à vous détendre en profondeur, tant physiquement que mentalement. Très appréciés en période de jeûne ou détox, il permettent de se régénérer.
Des séances de méditation sont prévues, les personnes intéressées pourront être guidées pour une initiation et pratique de la méditation (simple, sans mysticisme, vous verrez que la méditation est un “outil” facile à utiliser, il suffit d’un peu de pratique).
C’est surtout un espace de silence, de calme intérieure…
C’est un outil très utile pour la gestion du stress.

Réduit le stress et la dépression. Oui, la méditation de pleine conscience aide à réduire les symptômes du stress.
Le principe de la méditation est de se mettre dans une position à la fois de détente et de dignité puis de diriger activement son attention sur la respiration par exemple. En aucun cas, il ne s’agit d’un état qui nous couperait des sensations habituelles. « Il n’y a rien de particulièrement inhabituel ou mystique dans le fait de méditer ou d’être pleinement conscient », nous dit Jon Kabat-Zinn. Au contraire, la méditation est une plongée dans la conscience de ce qui nous habite, ce à quoi nous ne prêtons généralement pas attention. Il s’agit donc de développer une attitude à l’opposé de notre fonctionnement habituel en « pilotage automatique » alors que nous ne mesurons pas à quel point nos sensations, émotions et pensées s’agitent en nous et influencent nos comportements. « L’inconscient c’est des pensées » disait Lacan. Rapides comme l’éclair, elles traversent l’esprit sans retenir l’attention et pourtant impriment leurs traces dans les actes posés ».
Lorsque nous ne sommes pas pleinement conscients, nous abandonnons les rênes à nos schémas mentaux et émotionnels permettant aux mécanismes inconscients d’opérer librement et de dicter notre conduite. Nous interprétons alors les événements et nous agissons, à l’aune de nos habitudes cognitives et émotionnelles et non en fonction de ce qui est. L’absence de conscience nous rend alors aveugle à d’autres possibilités d’actions, elle nous rend aveugle à tout changement et nous amène à répéter toujours les mêmes comportements.


Adopter une routine méditative est aussi important pour notre santé physique et mentale que manger équilibré.
Il y a plusieurs manières de pratiquer la méditation. On peut notamment observer la respiration, les ressentis corporels, les manifestations émotionnelles mais aussi les pensées qui défilent.
La pleine conscience dans le contexte du programme MBSR désigne l’aptitude à orienter son attention sur l’expérience de l’instant présent et d’accueillir sans jugement ce qui se présente.
Le programme MBSR a été élaboré dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts (UMass) par Jon Kabat Zinn.
Les différentes pratiques de méditation permettent de :
- Développer une présence à soi moins agitée.
- Se libérer (même un tant soit peu) de l’agitation mentale.
- Connaître une clarté d’esprit qui donne plus de liberté face aux réactions et aux schémas émotionnels habituels. Donc aide à mieux gérer le stress.
SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER
Restons en contact