L’equilibre acido-basique et l’acidose

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de substances comme des acides gras, acides aminés, sucres, sels minéraux, vitamines, oligo-éléments….chacune de ces substances a 1 ou plusieurs rôles à jouer.

On les a classifiés en substances dites acides, et basiques. Le corps en a besoin autant des unes que des autres, c’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique.

Chez une personne en bonne santé, le pH du sang est stable. L’organisme fait tout pour le maintenir, car sa marge de variabilité est étroite, malgré les quantités (parfois importantes) d’acides générés dans le corps (du fait de la transformation des aliments et du fonctionnement même de nos cellules .S’il se maintient dans cette zone étroite d’équilibre acide-base, c’est qu’il en va de notre santé et de la survie de notre organisme : sinon notre vie est menacée.

Pour maintenir son pH dans ces limites très étroites et maintenir un bon fonctionnement cellulaire, l’organisme est doté de systèmes régulateurs très performants. Il s’agit :

des systèmes « tampons » qui neutralisent instantanément l’excédent d’acidité (à l’intérieur des cellules du sang, de l’os…il vient récupérer et déloger nos réserves minérales alcalines : magnésium,etc…)

Des organes excréteurs : des poumons pour éliminer les acides volatils (via le co2), de la peau, via la transpiration, des intestins via les selles, et des reins via les urines.

Le problème c’est que ces systèmes ne suffisent pas toujours. Par exemple, la capacité d’élimination de l’acidité par les reins est limitée et avec l’âge, elle diminue.

LES ORIGINES EXOGENES/ENDOGENES DE L’ACIDIFICATION : 

Si l’excès de sport, la sédentarité, la pollution, le tabac, les médicaments, le manque de sommeil, les incompatibilités alimentaires, le mauvais fonctionnement de vos organes émonctoires, et surtout le stress mental vous guette :

Si l’alimentation est globalement très acidifiante (excès d’aliments acidifiants, manque d’aliments alcalinisants), si les substances acides générées par l’alimentation dépassent les capacités de neutralisation de l’organisme, il s’en suit une acidification latente et chronique des tissus. On parle d’acidose chronique à bas bruit.

Nos réserves minérales s’épuisent, la déminéralisation s’installe, et notre « terrain » devient acide, enflammé : s’en suivent une cascade de symptômes, qui va de la fatigue, le 1er signal, à des symptômes plus handicapants : ostéoporoses, décalcification et autres maladies… 

LES MOYENS D’Y REMEDIER : 

· Repos, sommeil, relaxation, massages, méditation, yoga, tai chi… tout ce qui vous détend : couture, jardinage

· Sport modéré, alimentation surtout alcaline à base de fruits et de légumes (fruits doux : bananes, fruits séchés)

· Bonne respiration 

Et aussi le plaisir, le partage, l’amitié, la convivialité !

Le jeûne, mais aussi les cures de fruits et/ou légumes sous forme d’1 jour/3j ou 1 semaine et+ vous permettent de dégager massivement les toxines tout en refaisant votre stock de minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut